"ENTRE NOUS"

Mairie de lipsheim

"UNTER UNS"

SOMMAIRE  Novembre-Décembre 2001

1. Vie communale et municipale

2.Rappel neige

3.Infos pratiques

 

1.VIE COMMUNALE ET MUNICIPALE

Préambule: Monsieur le Maire ouvre la séance en remerciant chaleureusement les conseillers et les concitoyens participants pour avoir contribué au défrichement et au nettoyage de l'Ergelsenbach le samedi 17 novembre 2001. La matinée de travail a été clôturée par une soupe au pois prise en commun.

Lors de sa séance du 19 novembre 2001, les membres du Conseil Municipal ont délibéré sur les points suivants de l'ordre du jour :

A)Fourrière automobile communautaire

En date du 26 octobre 2001, le Conseil de Communauté a invité les conseils municipaux à se prononcer sur le transfert de l'activité fourrière, relevant jusqu'alors de la compétence des communes, à la C.U.S. Cette compétence consiste en la création, la gestion et l'exploitation de la fourrière automobile.

Le Conseil Municipal, à raison de 18 voix pour 0 voix contre et 0 voix abstetion, approuve ce transfert de compétence.

B) CUS - Aménagement et réaménagement urbains 2002

La C.U.S. a une programmation triennale en matière d'aménagement de voirie. Dans ce cadre là, la commune de Lipsheim est concernée pour l'année 2002 par le réaménagemnt de la rue de l'Andlau. A ce titre, le Conseil Municipal a émis un avis favorable (18 voix pour).

C) C.U.S. - Transfert de propriétés lotissement "les rives de l'Andlau"

Le Conseil Municipal a émis un avis favorable pour la retrocession dans le domaine public communautaire des voies et places du lotissement "les rives de l'Andlau".

D) Dispositions relatives à la mise en oeuvre des 35 heures visant le personnel communal

La fixation de la nouvelle durée hebdomadaire du travail et l'organisation correspondante du temps de travail relevant de la compétence du Conseil Municipal, après avis du Comité Technique Paritaire compétent, il appartient donc aux conseillers de statuer sur le passage aux 35 heures et sa mise en oeuvre. Après consultation des effectifs concernés et le recensement de leurs souhaits, une nouvelle organisation a été arrêtée visant à assurer la permanence du service public. Ces nouvelles mesures, dont la mise en application est prévue au 1er décembre 2001 après accord du Comité Technique Paritaire, ont été approuvées par tous les membres du Conseil Municipal.

E) Réseau Ferré de France - Augmentation de la capacité ferroviaire sur l'axe Strasbourg-Bâle

Monsieur le Maire informe les Conseillers du courrier de R.F.F. reçu en Mairie en date du 9 novembre 2001 concernant l'augmentation de la capacité ferroviaire sur l'axe Strasbourg-Bâle, concertation préalable liée à la création d'évitements autour d'Erstein?

Objectifs: L'axe ferroviaire Nord-Sud alsacien connaît une circulation dense (71 trains par sens en moyenne quotidienne, plus de 80 en jour de pointe, sur certains tronçons),mais n'atteint la saturation que dans les plages horaires correspondant aux déplacements domicile-travail.

Améliorations à apporter: La création d'éléments de 3ième voie autour d'Erstein, permettant le dépassement des trains lents par les trains rapides. La création de deux tronçons de 3ième voie entre Fegersheim et Benfeld, de longueur totale approximative de 18 kms, permet le dépassement des trains lents par des trains rapides.

Ces aménagements sont constitués par

-Un tronçon nord de Fegersheim à Erstein, d'une longueur de 10 kms environ,situé à l'Est des deux voies existantes, dans le sens Mulhouse-Strasbourg.

-Un tronçon sud entre Erstein et Benfeld situé à l'Ouest des deux voies existantes.

Le choix de la position de ces évitements longs est apparu le plus favorable du point de vue de l'impact sur l'environnement. Ces aménagement font partie du projet de la plaine d'Alsace, relatif à l'augmentation d" capacité sur l'axe Strasbourg-Bâle. Le Conseil Municipal a approucé la concertation préalable. Le dossier relatif à ce projet peut être consulté en mairie (17 voix pour, 1 voix contre).

F) Mobilier école - salle informatique

La salle informatique de l'école nécessite un mobilier pouvanr accueillir une trentaine d'enfants ou de personnes. Par délibération prise en date du 26 octobre 2001, les conseillers ont approuvé l'acquisition des matériels informatiques. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, confie la mise en place d'un mobilier spécifique à la salle informatique à l'entreprise PFLEGER de Strasbourg pour un montant de 5883,66 Euros, soit 38 594,30 Francs. (17 voix pour, 1 abstention)

2.Rappel neige

Les concitoyens son tenus de déneiger au droit de leur propriété, conformément aux dispositions du droir local. En outre, il est rappelé l'obligation de se garer sur les aires réservées notamment pour faciliter le passage des engins de déneigement

3.Infos pratiques

EMMAÛS 67 SCHERWILLER Tel 03 88 82 05 24

-DOMICILE FRANCE-ALSACE regroupe des associations à but non lucratif, titulaire de l'agrémént Qualité et soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expérience. Domicile France Alsace vous garantit un service de choix, déstiné à vous simplifier la vie, dans les domaines suivants : aide(ménagère, emplois familiaux, repas à domicile...etc

-Dechetterie mobile: 8 décembre 2001



[retour accueil ]