"ENTRE NOUS" |
Mairie de |
"UNTER UNS" |
SOMMAIRE Novembre 2001
1. Vie communale et municipale
2. J.A.L.M.A.L.V.
3.Nouveaux horaires à la bibliothèque
4. Emmaüs
5. Verre Espoir
6.Collecte sélective
7.Réunion EURO
8.Infos pratiques
9.Quelques dates importantes
1.VIE COMMUNALE ET MUNICIPALE
Lors de sa séance du 26 octobre 2001, les membres du Conseil Municipal ont délibéré sur les points suivants de l'ordre du jour :
A)Budget supplémentaire 2001
Le Conseil Municipal a adopté à l'unanimité le budget supplémentaire de l'exercice 2001 qui ressort comme suit :
Section d'exploitation Dépenses/ Recettes : 1 137 400.- F
Section d'investissement Dépenses/ Recettes 4 893 458.-F
B)Avenants au marché public : restructuration du groupe scolaire
Un point est fait sur l'avancement des travaux liés à la restructuration du groupe scolaire. Les aspects financiers, de planning et de nature des travaux sont explicités. Monsieur le Maire présente aux conseillers les avenants à établir suite aux modifications à apporter aux travaux projetés qui visent lot par lot :
assainissement - sanitaire
électricité (extension du réseau informatique)- éclairage
peinture extérieure du préau et du bâtiment principal (homogénéisation des teintes)
maîtrise d'ouvre (surcoûts générés par les modifications)
C)Demandes de subvention
1)Etablissement Recevant du Public - Acoustique des lieux musicaux
La salle culturelle et sportive de Lipsheim, compte tenu des nombreuses manifestations organisées, est directement concernée par Le décret du 15/12/1998 (protection des auditeurs et tranquillité du voisinage)
Le Conseil Municipal décide d'y faire effectuer les mesures nécessaires par la société BUREAU VERITAS pour un montant de 14352 F TTC et présente parallèlement une demande de subvention pouvant prendre en charge 80 % de cette dépense.
2)Société de Pêche et de Pisciculture
La société de Pêche et de Pisciculture a installé un extracteur dans son chalet pour un montant total de 23.322,-F
Une subvention est accordée pour un montant de 4670.- F (20 %)
3)Eglise de la Confession d'Augsbourg
La paroisse protestante regroupant notamment les communes d'Erstein, Fégersheim et Lipsheim, s'est trouvée dans l'obligation d'entreprendre la rénovation du presbytère.
Le réaménagement des locaux s'élève à un montant de 1,3 millions de francs. Les 13 communes concernées ont été destinataires d'une demande de subvention. Le Conseil Municipal accorde à ce titre, 15 000 F.
4)Collège de Geispolsheim - sortie pédagogique
La classe de 4ème aménagée du Collège de Geispolsheim, organise avec les enseignants une sortie pédagogique au centre de la Nature de Muttersholtz. Pour cette sortie, un élève de Lipsheim est concerné.
Le Conseil Municipal décide que la délibération de principe du 4 décembre 2000 concernant les classes de découverte et accordant 35 F par élève et par jour, est également applicable aux collèges dès lors que des enfants de Lipsheim sont concernés.
5)Associations locales
Le Conseil Municipal décide de reconduire pour 2001, sur la base des différentes délibérations de principe les subventions ci-dessous :
Fête du Village
subvention accordée à la société organisatrice, en l'occurrence les Sapeurs Pompiers pour l'année 2001, d'un montant de 9000.- F
Jeunes licenciés
subvention à raison de 60.- F par jeune licencié (jusqu'à 18 ans)
Associations bénéficiaires : Société de musique Vogésia - Association Multisports - Olympic Club de Lipsheim - Association Familiale de Lipsheim
Organisation du centre aéré en 2001
subvention à l'A.F.L d'un montant de 1000,- F
Concours maisons fleuries organisé par la société des arboriculteurs avec la municipalité.
Une subvention d'un montant total de 6 950.- F est accordée (délibération du 20.09.1999).
D)Passage à l'Euro
Le passage à l'Euro nécessite une attention toute particulière. Différentes délibérations du Conseil Municipal octroient des subventions au monde associatif ou fixent des tarifs pour les régies (photocopies, bibliothèque.) qui se doivent d'être convertis en Euro.
Le Conseil Municipal :
- fixe les nouveaux tarifs en Euros applicables à compter du 1er janvier 2002. Communication en sera faite dans la Revue d'Information Annuelle.
- demande à Monsieur le Maire d'appliquer ou de faire appliquer les nouveaux tarifs
- autorise Monsieur le Maire à signer tout acte ou bon de commande relatif à ces changements.
- donne délégation au Maire pour signer les constats de conversions pour les marchés et actes financiers reportés en 2002.
E)Informatisation de la Mairie
L'informatisation de la Mairie de Lipsheim remonte à 1987. Dès lors, l'apparition des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), le passage à l'Euro et aux 35 heures, l'obsolescence du matériel et des logiciels en place, ont conduit le Conseil Municipal a voté leur remplacement pour permettre un fonctionnement optimum des services communaux.
En conséquence, le Conseil Municipal confie les travaux de remplacement à l'entreprise ANS de Vendenheim.
F)Informatisation école
Lors de différentes délibérations passées concernant l'extension et le réaménagement du groupe scolaire de Lipsheim, le Conseil Municipal a décidé de la création d'une salle informatique. Celle-ci sera utilisable par les différentes classes des écoles maternelles et élémentaires.
En conséquence, le Conseil Municipal décide d'acquérir le matériel informatique de l'école auprès de l'entreprise LMI d'Eckbolsheim.
Une demande de subvention à l'appui de cet investissement sera introduite parallèlement.
G)Travaux de rénovation de la Mairie
Le Conseil Municipal décide de rénover les bureaux de la Mairie de Lipsheim pour "rafraîchir" ces aménagements qui remontent à 1985. A cette fin, le Conseil Municipal confie les travaux de peinture à l'entreprise SIEGEL Gilbert de Lipsheim pour un montant total de 39 643.81 F .En outre, le changement du mobilier a été confié à l'entreprise ROSER de Strasbourg pour un montant total de 59 638.54 F
H) Modification de la durée hebdomadaire de service
a ) Personnel à temps non complet
Par délibération prise en date du 4 décembre 2000, le Conseil Municipal a créé à la bibliothèque municipale de Lipsheim un poste d'agent du patrimoine à 23/39ème.
Le Conseil Municipal décide à l'unanimité, compte tenu de l'augmentation des charges de service, de porter, à compter du 1er novembre 2001, la durée hebdomadaire de travail de l'agent concerné à 27/39ème.
b ) Personnel à temps complet
L'ordonnance du 31 mars 1982 et les textes d'application ont accordé le régime de travail à temps partiel dans les communes et leurs établissements publics.
Ce principe étant facultatif, il appartient à l'assemblée délibérante de se prononcer à ce sujet. Cette mesure a déjà été validée par délibération du Conseil Municipal du 15 novembre 1993 et certains agents en bénéficient.
Cette mesure est reconduite par délibération du Conseil Municipal.
2.JALMALV : solidarités nouvelles pour accompagner nos malades
Rendre service à l'autre, l'aider, le conseiller, l'accompagner. Nous l'avons expérimenté l'une ou l'autre fois. Nous sommes prêts à donner un peu de nous-mêmes. Comment faire ?
Adhérez à J.A.L.M.A.L.V., une association appartenant à une fédération nationale d'accompagnement en soins palliatifs reconnue d'utilité publique, sans but lucratif, ni politique, ni religieux avec une formation adaptée.
Si vous êtes intéressés, prenez contact avec :
JALMALV - 4 rue des Glacières 67000 STRASBOURG
Tél. 03.88.37.07.22 ou Ecoute deuil : 03.88.35.64.74
3.NOUVEAUX HORAIRES A LA BIBLIOTHEQUE
Pour mieux vous servir, la bibliothèque a modifié ses horaires.
A présent, vous disposez d'une nouvelle plage d'ouverture le jeudi de 13 h 30 à 15 h
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LIPSHEIM
Lundi 9 h 00 à 12 h 00
Mercredi 13 h 30 à 17 h 00
Jeudi 13 h 30 à 15 h 00
Vendredi 15 h 00 à 18 h 00
Samedi 9 h 00 à 11 h 00
Par ailleurs, une journée Portes Ouvertes est prévue en mai 2002. Un grand merci à tous les bénévoles de la bibliothèque qui, sous la coordination d'Emmy BESSON, veillent à apporter le meilleur service à nos amis lecteurs.
4.EMMAÜS
5.VERRE ESPOIR
La collecte du verre : quoi, comment, pourquoi ?
En 2000, le recyclage du verre a atteint 1 950 000 tonnes pour l'ensemble du territoire français. De nouvelles dispositions sont prises pour renforcer la motivation des habitants
C'est la collectivité qui organise pour plus de transparence et dans un souci environnemental la collecte du verre. Le bénéfice de cette collecte profite à la recherche contre le cancer.
6 COLLECTE SELECTIVE EN CONTENEURS D'APPORT VOLONTAIRE
Ci-après pour information les tonnages des "papiers - cartons - bouteilles plastiques - briques alimentaires" et du verre, collectés sur notre commune en conteneurs d'apport volontaire au courant de l'année 2000.
COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG
COLLECTE SELECTIVE EN APPORT VOLONTAIRE
Lipsheim : 2268 habitants
papiers, cartons, bouteilles plastiques briques alimentaires |
|||
nbre conteneurs |
nbre hab./ onteneur |
tonnage |
kg/an/hab. |
3 |
756 |
68 |
30 |
verre |
|||
3 |
756 |
56 |
24.6 |
Merci à tous pour votre civisme.
7.REUNION EURO A L'INTENTION DE NOS AÎNES
Quelques dates à retenir :
octobre/novembre 2001
14 décembre 2001
un kit euro d'une valeur de 100 F est disponible
31 décembre 2001
détruisez votre chéquier francs Un compte-rendu plus exhaustif sur cette réunion est disponible en Mairie (Mme PRULHIERE - Adjointe)
8.INFOS PRATIQUES
- Objets encombrants : 21 novembre 2001
- Déchetterie mobile : 8 décembre 2001
- Le dossier concernant la création d'une 3ème voie de chemin de fer est consultable en Mairie
-La recette de la vente du miel au profit des personnes handicapées s'élève à 10 860 F
9.QUELQUES DATES
24 novembre 2001
Soirée des navets salés à la salle culturelle
2 décembre 2001
St Nicolas sera de passage à Lipsheim. Rendez-vous à 14h30 place de la Mairie
7 et 8 décembre 2001
Opération Téléthon organisée par l'amicale du personnel communal. Couronnes de l'Avent, arrangements de Noël et vin chaud seront proposés à la vente place de la mairie, le vendredi 7 décembre 2001 à partir de 16 h.
9 décembre 2001
Fête de Noël des personnes âgées à la salle culturelle
31 décembre 2001
Soirée St Sylvestre organisée par les sapeurs-pompiers.
31 décembre 2001
Dernier délai pour s'inscrire sur les listes électorales.
Elections présidentielles et législatives en 2002.