"ENTRE NOUS"

Mairie de lipsheim

"UNTER UNS"

SOMMAIRE  JUIN 2002

1. Vie communale et municipale

2.Circulation -Signalisation

3.Quelques définitions d'urbanisme

4.Le coin des associations

5.Nom d'une crotte

6. Au Nom de la vie

7. Agenda

8. Conseils pratiques

 

1.VIE COMMUNALE ET MUNICIPALE

Lors de la séance du24 mai 2002, les membres du Conseil Municipal ont délibèré sur l'ordre du jour suivant ( 16 présents, 3 absents excusés don't 2 avec procuration):

 

A)Compte administratif 2001 :

Le Conseim Municipal adopte le compte administratif de l'exercice 2001 comme suit : (les montants sont encore en francs)

Recettes: -Fonctionnement 6 063 025,58 francs - Investissement - 5 661 528,11 francs

Dépenses: -Fonctionnement 4 386 216,35 francs  -Investissement 6 894 176,53 francs

Excédent de fonctionnement: 1 676 809,23 francs   Déficit d'investissement: 1 232 648,42 francs

Excédent global de clôture: 444 160,81 francs

B) Compte de gestion 2001

L'exécutiondes dépenses et des recettes relatives à l'exercice 2001 a été réalisé par Monsieur Paul Hecht , trésorier à Illkirch-Graffenstaden. Le Conseil Municipal adopte le compte de gestion du trésorier relatif à l'exercice 2001.

C) Affectation du résultat de fonctionnement

Le compte administratif présente un excédent de fonctionnement de -1 676 809,23 Francs au 31 décembre 2001. La décision est prise d'effectuer un virement du solde disponible comme suit: - 1 232 648,42 F en affectation obligatoire à l'apurement du déficit. - Le solde 444 160,81 F à la section de fonctionnement.

D) Demande de subventions de la société de pêche

La société de pêche a fait des travaux de rénovation à l'intérieur de son bâtiment , et a procédé à la posed'un nouveau revêtement pour un montant de TTC 6 873,81 €. Elle sollicite à ce titre le versement d'une suvention.Le Conseil Municipal décide, en application de la délibération du 12 mars , d'accorder une subvention de 1 375€, représentant 20% de la dépense.

E) Modification du P.O.S.

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 6 mai 2002, a procédé à quelques modifications du P.O.S. de Lipsheim et ce pour répondre notamment à un objectif de préservation de l'architecture et de la configuration du coeur historique du village. Quelques compléments de décisions se doivent d'être apportées à cette délibération. Aussi, le Coseim Municipal rectifie la délibération du 6 mai dernier et décide:

-Prospect dans les zones UA,UB,INA : Les constructions ne dépassant pas 2,5m de hauteur et 15m2 au sol ne sont pas touchées par les règles de distances entre les bâtiments

- Pente des toits: Dans les zones UA,UB, la pente des toits devra se situer entre 45° et 52°

- Antenne radiotéléphonique: Le Conseil Municipal décide de confirmer sa volonté d'implanter sur le territoire de la Commune de Lipsheim une antenne radiotéléphonique (11 voix pour, 4 voix contre et 3 abstentions° Le site retenu pour l'implantation sera non la rue de la chapelle, mais le lieu dit Linglotweg, parcelle plus excentrée par rapport au coeur du village. S'agissant d'une parcelle non constructible, Le Conseil Municipal, par dérogation des dispositions du P.O.S. y autorise l'implantation de cette antenne d'une hauteur maximum de 35 m et des locaux techniques y attenant.

2.CIRCULATION-SIGNALISATION

L'aménagement de la rue de l'Andlau a rendu nécéssaire la modification des règles de circulation et de stationnement dans cette rue afin d'assurer les commodités de passage, la sécurité des usagers et les livraisons effectués à la salle sportive et culturelle. Aussi, de nouvelles règles de circulation et de stationnement ont été arrêtées.

A) Rue de l'Andlau

- Rue à sens unique de circulation dans le sens rue du Général de Gaulle vers l'intersection avec la rue du Howald

- Aire d'arrêt et de livraison aux abords de la salle culturelle et sportive.

- Voie où le stationnement est interdit qualifié "gênant" : en dehors des emplacements matérialisés en pointillés.

B) Rue Mozart

Les règles de stationnement ont été modifiées comme suit:

- Stationnement interdit côté impair, à partir de l'intersection avec la route de Geispolsheim, sur une profondeur de 50 mètres.

- Stationnement interdit côté pair, à partir de l'intersection avec la route de Geispolsheim sur une profondeur de 60 mètres (jusqu'à la hauteur de l'acces à la propriété 2 rue Mozart)

C Rue du Hohwald

Voie ou le stationnement est interdit: côté pair à partir de la limite séparitive entre le N°42 et le N°44 jusqu'à l'intersection avec la rue de laCarpe.

Parking et emplacements de stationnement: côté impair dans les emplacements matérialisés sur le troncon entre le poste electrique et la limite séparative entre le N°27 et le N°25.

D Place du Général Leclerc

Stationnement ou arrêt interdit à l'ensemble des usagers sauf aux bus et aux cars sur le tronçon reliant la rue du Général de Gaulle à la rue Jeanne d'Arc, de part et d'autre de la chaussée

E Route de Geispolsheim

Considérant la nécessité de modifier les règles de circulation et de stationnement dans cette rue afin d'assurer les commodités de passage et la sécurité des cyclistes, les règles de circulation et de stationnement ont été modifiées comme suit:

- Création d'une piste cyclable bi-directionnelle pour cycles entre la piste cyclable départementale existante le long de la RD 221 et le carrefour rue des roses.

-Création d'un carrefour à circulation giraroire à l'intersection formée par les rues suivantes: route de Geispolsheim, rue des roses, rue d'Alsace, piste cyclable.

-Les rue équipées d'un ceder le passage sont les suivantes: débouché de la route de Geispolsheim, de la rue d'Alsace, de la rue des roses, de la piste cyclable bi-directionelle.

- A titre subsidiaire, les rues suivantes anciennement en impasse ont été prolongées: Rue de la carpe, rue du Howald et rue de l'Andlau.

3.DEFINITIONS D'URBANISME

A la demande de certains citoyens et en référence au dernier "Unter Uns", ci après quelques définitions du POS.

Le territoire couvert par le plan d'occupation du sol est divisé en zones urbaines et en zones naturelles.

 

A) Les zones urbaines

-- La zone UA est réservée aux constructions à usage d'habitation, d'exploitation agricole, de commerce, de services et de bureaux, ainsi que leurs dépendances dans l'agglomération existente.

- La zone UB sont les zones d'extension réservées aux constructions à usage d'habitation, de commerces, de services et de bureaux, ainsi que leurs dépendances dans lesquelles les équipements, les voies et les réseaux divers sont réalisés  ou projetés à court terme.

- La zone UX est réservée aux activités

- La zone UF est réservée aux emprises des terrains appartenant à la SNCF.

 

B) Les zones naturelles

- Les zones INA sont les zones naturelles réservées à l'urbanisation organisée à court terme.

- La zone NAX est la zone naturelle réservée aux activités futures.

- La zone NC est la zone naturelle à protéger en raison de la valeur du sous-sol sur le plan économique.

 

Ces appellations seront modifiées avec la passation en P.L.U.

4.LE COIN DES ASSOCIATIONS

A) MAisons Fleuries

Vous pouvez vous inscrire pour le concours des maisons et balcon fleuris jusqu'au 8 juillet 2002 (inscriptions en mairie)

 

B) A.F.L.

- Centre aéré : Il reste des places disponibles pour les semaines 30 et 31, ainsi que pour les activités à la carte.

Renseignements auprès de  /

Mme REHM          03.88.64.21.16 ou

Mme SOUHAIT    03.88.64.00.39

 

- L'Activité Musicale vous invite à vous inscrire pour la nouvelle saison à La Grange àLipsheim ( 1er étage)

Mardi 10 septembre 2002 de 17h à 19h

Mercredi 11 septembre 2002 de 14h à 16h

 

Elle propse :

- pour les 4/6 ans : éveil et initiation musicale

- pour les plus de 17 ans : chant et ensemble vocal,

- guitare, violon, piano, orgue, saxo, flûte à bec...

 

Les formulaires d'inscription sont disponibles en mairie et à renvoyer à Dominique KLEIN, 5 rue du Gal Leclerc, 67114 ESCHAU

 

C LES VAILLANTS AINES

En collaboration avec la Société de pêche et de pisciculture, les Vaillants Aînés vous invitent à l'étang de pêche de Lipsheim pour un pique-nique, le Samedi 20 juillet 2002.

L'accueil se fera à partir de 11h30. Chaque personne apportera son repas. Les boissons et les patisseries peuvent être achetées sur place. Les enfants pourront s'amuser en emportant leur jeux. (pas de foot ni de pêche)

 

Pensez à remettre votre bulletin-répoinse à la mairie au plus tard pour le 6 juillet 2002.

Venez nombreux pour cette rencontre estivale.

 

D LA GAZETTE D'HIRKA

L'école Alsacienne de chiens-guides d'aveugles vit uniquement de subventions et de dons. Le coût moyen d'une journée d'éducation d'un chien-guide pour aveugles coûte 55 euros. Vous pouvez vous engager en parrainant un chien-guide. Renseignement à la mairie. Documentation disponible.

E LO.C.L.

Le comité de l'O.C.L. s'est réuni en Assemblée Extraordinnaire le mercredi 19 juin 2002 afin d'élire le nouveau président. Jean-Pierre FRAULOB prend donc la présidence du club, secondé par Thierry CUENIN au poste de vice-président. Changement également à la tête de la section des jeunes : c'est Michel HAMPELE qui succède à Alain FRUHAUF.

 

5.NOM D'UNE CROTTE

Il est vrai que quelques "cadeauxlaissés par les "toutous" de la localité sont de mauvais augure devant les portes, sur les espaces verts, dans les ruelles. Alors, nous  appelons toooooous les maîtres de ces gentils "toutous" à retirer les canipelles à la mairie.

Merci à tous."

 

6.AU NOM DE LA VIE

"Le Don de Vie, qoui de plus beau ! Donnez la Vie sans penser qu'un jour elle pourrait vous être rendue..." (Prof. J. Dausset; Prix Nobel de médecine)

Vous aussi; pensez-y. Renseignements en Mairie ou auprès de France ADOT 67; 1 place des orphelins Strasbourg Tel: 03 88 14 00 88.

 

7.AGENDA

Mardi 27 août 2002 : Rentrée des classes.

Dimanche 8 septembre 2002: Messe célébrée à l'occasion de 30 années de présence du Curé Moser dans sa localité.

Dimanche 15 septembre 2002: Fête du village. Renseignement auprès de Martine Riegel (OCL) ou à la mairie.

Dimanche 22 septembre 2002: Bourse d'échange de voitures anciennes.

 

8.CONSEILS PRATIQUES

"Votre enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans 20 cms d'eau". Quelques conseils utile en cette période:

-Ne laissez jamais un enfant acceder ou rester seul près d'un point d'eau

- Equipez votre enfant de brassards, de bouée adaptée.

-Posez à côté de votre piscine ou auprès d'un point d'eau, une perche et une bouée.

-Apprenez à nager à votre enfant des 4 ans et faites lui prendre conscience du danger.

 

9.INFO DERNIERE MINUTE

Suspension du passage de la Passerelle (sécu-bus) du 1er juillet au 31 août 2002

 


 

 
[retour accueil ]