L'Eglise de Lipsheim

Saint-Pancrace

Le choeur

Confessionnal

Saint-Pancrace

Chemin de croix

La pieta

Extérieur

Cloches

Ancien projet

Vitraux

Orgues  

Bannières des processions

Bien que conservant dans les parties inférieures du clocher des vestiges d'un premier édifice du XVI ou XVII siècle, l'église est le produit d'une reconstruction réalisée en 1830 par l'architecte Frédéric-Louis Osterrieth d'après un projet de Samain.

Le clocher flanque le choeur à chevet plat, nettement plus étroit que la nef. L'édifice était à l'origine entouré d'un cimetière, déplacé depuis 1950, et ceint d'un mur orné d'un chemin de croix aménagé de quatorze niches.

En 1829, sous le ministère du curé Joseph Munschina, se pose la question de l'agrandissement de l'église ou de la construction d'un nouvel édifice. A cette époque, la commune comptait 639 habitants. Après quelques tensions au sein même du village et après arbitrage de l'Evêché et de la Prefecture, il est décidé d'agrandir l'église par le côté gauche du bâtiment.

Pendant cette reconstruction, la grange dimîère est reconvertie en chapelle provisoire qui se situait dans le jardin du presbytère. Le 9 novembre 1830, le très Saint-Sacrement fut porté en procession de la grange dimîère à la nouvelle église. La grange dimîère fut détruite par un incendie le Dimanche des Rameaux de 1890.

 Merci à Monique et Fernand sans lequels la page n'aurait  pas vu le jour