SOLIDARITE BURUNDI
Solidarité Burundi est née le 28 août 2003 à Lipsheim
Cette Association de droit local est à but non lucratif et uniquement humanitaire et social
-pour venir en aide aux orphelins de la guerre civile au Burundi
-pour promouvoir et soutenir l'action engagée en faveur des orphelins et de la promotion et la dignité de la femme
-pour apporter tout aide et soutien de tous ordres, financier, materiel et culturel en vue de promouvoir une plus grande justice humaine au profit des personnes les plus démunies au moyen de l'assistance et de la bienfaisance, la formation et l'entretien, l'éducation et l'alimentation.
-pour entretenir des relations privilégiées avec Soeur Rosalie et sa communauté chargées des orphelins à Makamba dans la Province de Burudi au Burundi.
Ce petit pays au cœur de l'Afrique, dans la région des grands lacs, est voisin du Zaïre, du Rwanda, du Congo. Il est 20 fois plus petit que la France est compte 6 millions d'habitants.
Avec un revenu annule de 230 €, soit 20€ par mois, il est des plus pauvres du monde. Il est composé de 85 % de Hutus et 14% de Tutsis.
Cliquez sur le drapeau du Burundi pour entendre l'hymne national cliquez la carte pour l'agrandir
Comment est née cette idée :
Soeur Rosalie est burundaise, elle a fait ses études à l'Université de Toulouse. Elle avait pour maître d'études un père blanc, Pierre Féderlé, d'origine alsacienne. Lors des congés, Rosalie accompagne le Père en Alsace et ainsi rencontre les amis de Pierre. En 2002, Rosalie évoque les problèmes de son pays, l'insécurité, les vols, les massacres, les incendies laissant de nombreux orphelins et veuves. Elle porte en son cœur un projet de rapprocher Lipsheim de Makamba, de créer des relations, des échanges mutuels, des connaissances progressive, de parrainages et soutiens. Avec sa communauté, elle se trouve avec 228 orphelins dont 30 recueillis à son noviciat, les autres restant dans leur maison pour ne pas être volés ou expropriés, il est important de garder sa terre et sa maison. Son action consiste à maintenir les fratries dans leur lieu de vie et de leur venir en aide pour la nourriture , la scolarisation, l'habillement et les soins médicaux.Avec quelques personnes motivées, l'idée d'une association se fait jour, l'union faisant la force; après 3 réunions et une visite de Soeur Rosalie, une charte est élaborée et le 28 août 2003 l'assemblée générale adopte les status, des projets peuvent se concrétiser après avoir fixé une cotisation annuelle.
Que faire pour répondre à cet appel
Rosalie ne vient pas uniquement pour "tendre la main et recevoir"; elle veut un échange, répondre à l'aide reçu et donner ce qu'elle peut. Les besoins sont estimés et évalués par enfant à:
1 euro pour offrir les repas à un orphelin par jour
15 euros pour acheter le matériel scolaire pour 1 an
45 euros pour habiller et chausser un enfant durant 1 an
20 euros pour le forfait médicament par an
On peut chiffrer à 40 euros les besoins d'un orphelin par mois. Il est possible de parrainer un enfant pour l'alimentation ou la scolarisation, ou pour l'ensemble des besoins et recevoir lettre et photo de l'enfant.
Qu'avons nous fait jusqu'à maintenant
40 enfants de Lipsheim ont voulu correspondre avec des orphelins.
Des cartes artisanales de voeux ont été vendus
Un stand de brocante à la fête du village a permis de récolter des fonds
L'association a été présente au marché de Noël à Strasbourg et à Fegersheim.
Des concerts ont été donnés et vont être organisés.
Des ateliers de bricolages pour la fête des mères ont été fait à l'école du village de Lipsheim
Comment soutenir l'association
L'association recherche des adhérents (10 euros par an), des parrainages, des aides et soutiens, des dons, des partenaires et sponsors pour organiser des concerts et spectacles au profit de ses actions au Burundi. L'argent récolté par les différentes manifestations est intégralement remis et transfèré à Soeur Rosalie au Burundi où une association parallèle va prendre le relais. L'association est autorisée à délivrer un reçu fiscal pour les dons, parrainages.
Vous souhaiter en savoir plus, soutenir, adhérer : contactez Solidarité Burundi au 4 rue Mozart à Lipsheim ou au téléphone 03 88 64 12 14
Téléchargez votre bulletin d'adhésion en cliquant sur le lien suivant Bulletin d'adhésion
Pour en savoir plus sur le Burundi :http://www.info-burundi.net et http://www.abarundi.org/
Le Choeur de l'Ill a chanté pour l'Association le 26 novembre 2007 à Lipsheim
Les Loriots de Duppigheim et les Vois de la CRAV ont soutenu l'Association le 29 mars 2009 |
|
Le Choeur d'hommes "Union Chorale 1882" a chanté pour npous le 28 mars 2010
Centr'Als Brass à joué pour nous le 12 décembre 2010