Compte rendu du Conseil Municipal de Lipsheim du 29 novembre 1999

 Extrait du bulletin municipal distribué aux habitants du village

-Logement

Les conseillers municipaux ont décidé d'acquérir un mobil-home pour le bien-être d'un de nos citoyens. Son installation se fera dans le jardin du presbytère, avec l’accord de monsieur le Curé.

-Attribution et déglacement du préfabriqué de l’école Maternelle

En raison de la construction d'une nouvelle école et des travaux d'assainissement à réaliser, les conseillers ont décidé d'installer le bâtiment sur la propriété "La Grange" sise rue de 1'Andlau. II pourra servir pour toutes les activités associatives (ex. : périscolaire).

-Budget Supplémentaire

Le conseil municipal a adapté le budget supplémentaire 1999 arrêté comme suit : Section d'exploitation Dépenses 833.876 F Recettes 833.876 F

(Document complet disponible en Mairie)

Section d'investissement :

Dépenses 2,127.425 F

Recettes 2.127.425 F

-Plan d’occupation des Sol

Suite à une demande de particuliers, le conseil municipal a émis un avis défavorable pour une nouvelle modification du P. O.S. , la dernière venant à peine d'être approuvée par le conseil local et de la communauté urbaine. Ce point sera à revoir ultérieurement.

-Subventions

Le conseil municipal a accordé diverses subventions, à savoir :

- aux sociétés animant la Fête de Noël du 3e âge :

- à l'A. F. L. pour l'organisation du centre aéré :

- aux sociétés locales s'occupant de jeunes de 0 à 18 ans.

- au Comité cantonal du Souvenir Français pour l'acquisition d'un drapeau.

- à l'Association pour l'édification d'un monument commémoratif à la mémoire des combattants d'Afrique et d’Outre-mer morts pour la FRANCE.

- à l'association Multisports pour les investissements de sa section tennis de table.

- à la Chorale Ste Cécile suite à l'acquisition de recueils liturgiques

- reversement aux écoles de musique de l'AFL et de la Vogésia de la subvention allouée par la C. U S.

-Acquisition matériel informatique Ecole

II a été décidé de doter les écoles d'un matériel informatique devant permettre la gestion des livres de bibliothèque. Le logiciel est pris en charge par l'école. Ces travaux seront réalisés par les stagiaires dans le cadre des "emplois-jeunes".

-Acquisition d'un échafaudage

II a été décidé d'acquérir auprès des Ets Distel un échafaudage permettant d'effectuer tous les travaux en hauteur en toute sécurité.

-Redevance O. C. L.

Pour l'utilisation du club-house, l'OCL verse une redevance annuelle à la Commune et ce en vertu d'une convention signée en date du 16.06.1997, Celle-ci a donc été revue et augmentée de l'équivalent indice coût de la vie.

-Approbation assurance du personnel

Les conseillers ont approuvé le contrat d'assurance de la collectivité auprès de la CNP pour ses obligations statutaires.

-Approbation - entretien des calvaires

Les conseillers ont décidé de faire effectuer des travaux de remise en état et d'entretien des 2 calvaires au cimetière,

Travaux Salle Culturelle

Suite ou passage de la commission de sécurité, il y a lieu de procéder à la mise en place d'un mur de séparation dans le local de stockage et la sortie de secours.

Rapport sur la qualité des services d'eau et d'assainissement

Le conseil municipal a pris acte du rapport annuel 1998 de la Communauté Urbaine de Strasbourg sur le prix et la qualité des services d'eau et d’assainissement,

Divers

· Les chemins ruraux

Les chemins ruraux sont interdits d toute circulation de voitures, motos et cyclomoteurs. Ils sont exclusivement réservés aux agriculteurs et locataires ou propriétaires. De même, il est interdit de pratiquer le VTT dons les champs et prés.

· Déchetterie mobile : Lundi 10 janvier 2000

-Ramassage des objets encombrants: lundi 24 janvier 2000

 

· Feux d'artifices et pétards :

L'arrêté préfectoral n'autorise ces derniers que le 31 décembre au soir. Par précaution, protéger vos boites aux lettres

· Vols d'ampoules :

De mouvais plaisantins se sont amusés, ces deux derniers week-end, à voler plus de 150 ampoules aux sapins. La pluie aidant, un court-circuit s'est produit, plongeant ainsi dans le noir certains quartiers. Les concitoyens voudront bien nous en excuser. De ce fait, nous avons été obligés de démonter les guirlandes du bas des sapins. La magie de Noël est ainsi gâchée par la faute de gens peu scrupuleux l

-Réception de Nouvel An :

Tous les concitoyens sont chaleureusement conviés à la salle culturelle le 8 janvier 2000 à 17 h 30, La fête sera suivie d'un feu d'artifice.

-Adjudication bois de chauffage :

Le 21 décembre 1999 à 19 h 00 - salle de réunion de la Mairie.

· Action Roumanie-Calinesti :

Pour tous ceux qu'intéresse le soutien d un village et d une paroisse gréco-catholique (interdite sous Ceaucescu), Marie-Rose et Thierry KAUFF proposent un reportage vidéo réalisé par Régine Wilhelm de France 3 Alsace, lors d'un voyage organisé par François Meny, le mardi 18 janvier 2000 à 20 h - Salle Annexe de la Mairie. Les dons seront verses à l'association ACAP Roumanie.

 Retour